L’Histoire du Groupe Raulic

 En Bretagne, de 1945 à aujourd’hui, 3 générations se succèdent.

Hotel de la Gare à Plancoët
Alexandre Raulic
Ernestine Raulic

Plancoët : Le début de l'histoire…

Un premier pas dans l'hôtellerie restauration et les métiers de la santé

En 1945 Alexandre et Ernestine Raulic démarrent une activité dans l’hôtellerie et la restauration à Plancoët avec l’Hôtel de la Gare qui accueille les voyageurs de commerce, les mariages et les comices agricoles.

En 1971, ils s’associent au Docteur Lemée pour créer la maison Velleda (établissement de soins de suite) avec déjà de la rééducation en piscine.  Cette maison sera cédée au groupe ORPEA en 2006.

Saint-Malo : la suite de l'aventure

Les débuts de Serge Raulic

Serge Raulic, diplômé de l’Aviation Civile et de l’IGR de Rennes, choisi la vue en bord de mer en débutant sa carrière au sein du groupe Sofitel, et notamment à Quiberon où il est, en 1973, l’adjoint de Louison Bobet. Il prend la direction du centre de thalassothérapie de Quiberon en 1976.

Entrepreneur dans l’âme et très attaché à la Bretagne, il rachète avec ses parents, en 1981, le centre de thalassothérapie créé en 1963 par le docteur Heger au sein du Grand Hôtel de Paramé, les Thermes Marins de Saint-Malo.

À cette époque Le centre de thalassothérapie bénéficie d’une réputation sérieuse en rééducation. Cependant l’Hôtel, classé 2 étoiles, manque de rénovation. Les chambres vue sur mer sont fermées l’hiver, le toit fuit et les salles de bains sont sur le palier.

Serge Raulic entreprend de redonner au bâtiment sa vocation initiale de Grand Hôtel et de lui redonner ses lettres de noblesse, avec une ambition de confort pour les chambres, de qualité pour les restaurations et d’innovation pour les soins.

Serge Raulic
Le Grand Hotel

Les grands travaux

Durant les 10 premières années, de grands travaux sont menés : élévation d’un étage, création de l’Aquatonic, doublement de la capacité hôtelière et de la restauration par la construction d’un nouveau bâtiment de 85 chambres dont 3 suites, du restaurant La Verrière et du bar La Passerelle, ainsi que de la résidence Neptunia.

Situé au rez-de-chaussée des deux bâtiments, le centre de thalassothérapie atteint sa surface actuelle 5000m² avec 80 cabines de soins individuelles et 6 piscines. C’est aussi l’arrivée des cabines d’esthétique au sein du Grand Hôtel des Thermes.

Le développement

5e etoile obtenue en 2012

Les Thermes Marins de Saint-Malo

Serge Raulic a toujours à cœur de continuer à innover dans la technologie des soins et à faire évoluer l’Hôtellerie Restauration jusqu’à l’obtention d’une 5è étoile en 2012.

France

Les Aquatonic

Serge Raulic a souhaité transposer le concept breveté de l’Aquatonic en milieu urbain au travers de centres de bien-être et de remise en forme. L’Aquatonic de Rennes en 1994, l’Aquatonic de Paris Val d’Europe en 2009 et plus récemment l’Aquatonic de Nantes en 2015.

Chaque centre propose 3 expériences. L’eau avec l’Aquatonic et les cours d’activités aquatiques, le fitness avec les cours de remise en forme et les salles de cardio-musculation, et le Spa avec les cabines de soins et les protocoles exclusifs des soins des Thermes Marins de Saint-Malo.

icone plogeoir

Les Hébergements

La volonté de Serge Raulic est de diversifier l’offre hôtelière en proposant une large gamme d’établissements hôteliers et résidences de tourisme.

Galaxie Raulic

La diversification

Divers métiers sont nés du volume d’activités du groupe avec la volonté de maîtriser toute la chaîne et de créer des emplois en local.

La Blanchisserie de la Côte d’Émeraude a été créée en 1990 pour servir les besoins internes du groupe et proposer ses services aux hôteliers de restaurateurs du Grand Ouest. Le rachat de la Blanchisserie d’Armor en 2021 renforce et sécurise cette activité.

Carré chocolat est né des besoins du Grand Hôtel. les ateliers fournissent désormais tous les établissements du groupe en boulangerie, croissanterie, desserts, et chocolats, et la boutique est ouverte toute l’année.

La Cosmétique des Thermes Marins de Saint-Malo a vu le jour en 2005. Les cosmétiques sont utilisés au Spa des Thermes, dans les Aquatonic de Rennes Paris Val d’Europe et Nantes. Ils sont également exportés : Russie, Japon, Ukraine, Corée, Pologne, Indonésie, Singapour, Turquie, Belgique, Suisse et en Nouvelle Calédonie.

Le Saint-Malo Golf Resort a été racheté en 1994 et propose un golf de 27 trous avec un training center, un hôtel et un restaurant.

icone Monde

À l'international

Dès 1995 le savoir-faire des Thermes Marins de Saint-Malo est recherché par les investisseurs étrangers et l’expertise s’exporte au-delà de nos frontières.

Thermes Marins du Japon, Thermes Marins du Pacifique, Thermes Marins de Bali, Aquatonic Koweit, Aquatonic Nouméa.

Cette activité d’ingénierie regroupe la conception, le suivi de la construction, la formation des équipes, l’utilisation des marques Thermes Marins et Aquatonic, et des cosmétiques Thermes Marins de Saint-Malo.

Dates Clés

1881

Construction du Grand Hôtel de Paramé

1945

Hôtel Restaurant de la Gare

1963

Création du centre de thalassothérapie des Thermes Marins de Saint-Malo

1981

Serge Raulic rachète les Thermes Marins de Saint-Malo

1987

Création de l’Aquatonic

1990
  • Création du nouveau bâtiment du Grand Hôtel des Thermes et de la résidence Neptunia
  • Création de la Blanchisserie de la Côte d’Émeraude
1994
  • Création de l’Aquatonic de Rennes
  • Rachat du Saint-Malo Golf Resort
2001

Rachat des hôtels Antinéa et Le Jersey

2005
  • Création de la résidence Reine Marine
  • Création de la ligne de cosmétique Thermes Marins de Saint-Malo
2009

Création de l’Aquatonic de Val d’Europe

2010

Création de l’Hôtel B&B Saint-Malo Sud

2012
  • Création de l’Hôtel Le Nouveau Monde
  • Création de la boutique Carré Chocolat
2013

Rachat de l’hôtel des Marins

2014

Construction de la Villa des Thermes

2015

Création de l’Aquatonic de Nantes

2021

Rachat de la Blanchisserie d'Armor

La famille Raulic

Un groupe familial indépendant

En 1981 Serge Raulic, achète et prend la direction des Thermes Marins de Saint-Malo et du Grand Hôtel des Thermes. Visionnaire, précurseur et entrepreneur dans l’âme, il lance un grand programme de rénovation et d’investissement avec l’ambition de redonner au bâtiment sa vocation initiale de Grand Hôtel et d’accroitre la sérieuse réputation des soins par la mise en œuvre de successives innovations en thalassothérapie. En parallèle, par des créations ou des rachats d’établissements en affinité avec ces deux secteurs, il développe les activités du groupe qui conserve un fort ancrage Malouin.

Olivier Raulic, son fils, rejoint le Groupe en 2007, en charge des projets de développement du groupe. Diplômé d’HEC, il a débuté sa carrière à Paris dans la finance. Dès son arrivée au sein de l’entreprise familiale, il a su insuffler une dynamique de nouveaux projets avec notamment la création du Nouveau Monde Hôtel & Spa. Il est aujourd’hui Directeur Général du Groupe Raulic.

Charlotte Raulic-Bordron, sa fille, rejoint le Groupe en 2015 après 15 années à Paris. Son expérience en matière de stratégie de marque, de marketing expérientiel, de relation client est un véritable atout pour le Groupe. Elle met son sens artistique et sa compétence de gestion de projet au service des rénovations des différents établissements du groupe. Elle est Directrice de l’Expérience Client.